Vous êtes ici:AccueilInfo clientNews
lundi 29 avril 2024 · 18:52

Un projet phare opérationnel

Le nouveau centre logistique de l’entreprise Imbach Logistik AG à Lucerne-Littau est entré en service début octobre 2022. L’intérieur de ce nouveau bâtiment séduit par son infrastructure technique ultramoderne : un entrepôt à haut rayonnages et à pièces détachées, entièrement automatisé qui repose sur des solutions d'avenir et peu encombrantes. 

Stockage automatisé de petites pièces avec système Flexi-Shuttle
Stockage automatisé de petites pièces avec système Flexi-Shuttle

Au-dessus plutôt qu'à côté : Afin d'utiliser au mieux l'espace disponible, l'entrepôt pour petites pièces détachées entièrement automatisé du nouveau centre logistique se trouve audessus de l'entrepôt à hauts rayonnages. « Habituellement nous plaçons ce genre d’infrastructure à côté », explique le responsable M. Christian Kempter-Imbach. L’entreprise Imbach Logistik AG, dont le siège est à Schachen LU, est une filiale appartenant à 100% au groupe Galliker. Au début du mois d’octobre 2022, elle a mis en service son nouveau centre logistique dans le quartier de Littau, en ville de Lucerne et l'a fait monter progressivement en puissance. Les chiffres du nouveau bâtiment sont impressionnants : La surface totale sur l’ensemble des étages est de 30'000 mètres carrés (l’équivalent de quatre terrains de football). Le haut rayonnage dispose de 6'500 emplacements palettes et l'entrepôt pour petites pièces détachées peut traiter jusqu'à 130'000 box/conteneurs. Une fois la deuxième phase de construction achevée, le nouveau centre logistique offrira environ 60 postes de travail.

Une nouvelle façon de penser mise en œuvre

Ce sont les valeurs intérieures qui comptent. La réalisation du centre logistique automatisé a été exigeante en termes de technologie et de temps. M. Christian Kempter-Imbach explique : « Nous avons relevé ce défi, car ce projet phare représente pour nous et pour l'ensemble du groupe Galliker une nouvelle étape importante de développement ». Le bâtiment offre une base pour des services sur mesure, efficaces et écologiques dans le domaine de la logistique de stockage. La gestion des marchandises pour les clients est centrale, elle va du stockage des produits à l'expédition aux destinataires, en passant par la préparation des commandes et les prestations supplémentaires spécifiques aux clients.
Le nouveau bâtiment a constitué un défi en raison de la disposition mentionnée ci-dessus de l'entrepôt pour petites pièces détachées au-dessus du haut rayonnage. En effet, la charge au sol est énorme, elle s'élève à 5 tonnes par mètre carré ; d'un point de vue mathématique, le sol pourrait supporter 55 avions Airbus A380. Cette conception a nécessité une nouvelle planification et une nouvelle façon de penser, par exemple : le système de navette automatisé mis en place se déplace sur trois étages. « Concevoir les connexions nécessaires sur ces trois étages nous a obligés à repenser de nombreuses facettes de la solution globale », explique M. Mauro Lunardelli, directeur général de SSI Schäfer AG. « Mais c'est précisément à ce moment que nous mettons en œuvre notre expertise en intralogistique, de manière à ce que les entreprises clientes obtiennent exactement les solutions sur mesure dont elles ont besoin ».

Les deux partenaires de longue date du groupe Galliker : SSI Schäfer AG (solutions intralogis-tiques) et EPG (Warehouse Management System), ont relevé le défi avec brio. Le système mis en œuvre est convaincant sur toute la ligne. C'est la première fois que l’entreprise EPG, en collabora-tion avec SSI Schäfer, relie un système de flux de marchandises Schäfer, y compris le système de navettes Flexi Schäfer intégré, à son WMS (logiciel de gestion des stocks). « En interaction avec l'installation, le WMS agit ici comme l'intelligence de l'entrepôt et coordonne tous les flux de matières internes des différentes zones de l'entrepôt, tandis que le système de flux de matières assure la desserte des supports de charge en temps et en séquence », explique M. Jan Rüschhoff, chef de projet et Senior Logistics Consultant chez EPG. Dans ce nouveau centre logistique, le groupe Galliker a également opté pour la première fois pour un pré-calcul plus complet des moyens de chargement d'expédition dans le WMS, afin d'en faire la base d'un processus de pick and pack optimisé. Le WMS veille à ce que tous les supports de charge soient envoyés à temps sur la bonne zone de travail à partir de plusieurs autres zones de travail.

La deuxième phase de construction est lancée
Le nouveau centre logistique est construit en deux phases. La première est désormais terminée et la seconde a commencé mi-avril 2023 et finira d’ici automne 2025. Le site de Lucerne-Littau séduit par sa situation centrale, son excellente desserte par les transports et sa proximité avec de nombreuses entreprises de production dans un rayon de 20 kilomètres. C'est la base optimale pour une logistique de production écologique. Comme sur d'autres sites de stockage, Imbach Logistik AG mise systématiquement sur la "Green Logistics". L'entreprise utilise l’énergie solaire et la géothermie : une installation photovoltaïque d'une puissance maximale de 1000 kWh est installée sur le toit - la production annuelle s'élève à 950 000 kilowattheures, suffisante pour 210 ménages. Le nouveau bâtiment est chauffé et refroidi à 100% par l'eau souterraine. La technique du bâtiment utilise des pompes à chaleur, ainsi qu’un système de free cooling. Là encore, ce projet phare du Littauerboden pose des jalons.

LC Luzern Centre logistique de Lucerne (visualisation) après l'aménagement  final en 2025
LC Luzern Centre logistique de Lucerne (visualisation) après l'aménagement final en 2025
Postes de travail Pick&Pack modernes et ergonomiques
Postes de travail Pick&Pack modernes et ergonomiques
Poste de travail Bin-Pal
Poste de travail Bin-Pal


Galliker Transport AG · Kantonsstrasse 2 · CH-6246 Altishofen · Tel. +41 62 748 80 80
© 2024 Galliker Transport AG. Le contenu de ce site web est protégé par le droit d’auteur et n’est utilisé qu’à des fins d’information, sans obligation légale.
29 avr. 2024
18 h 45 CEST